Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

Carte à rattraper pour Samedi 1er décembre : la Méditerranée en 1150 : trois grandes civilisations.



Voici enfin la carte que vous devez rattraper (c'est à dire colorier et compléter) pour Samedi 1er décembre.

Elle s'intitule "La Méditerranée au XIIème siècle (1150) : échanges et contacts entre trois grandes civilisations"

Je vous en ai mis deux versions, l'un avec le nom des villes, l'autre avec le nom des royaumes et Empires, pour plus de lisibilité. Vous devez faire figurer le tout sur la même carte !

En Vert, vous reconnaissez les territoires musulmans, divisés en plusieurs ensembles politiques.
En Orange, l' Empire Byzantin, avec sa capitale, Constantinople.
Enfin, en Bleu, l' Occident chrétien, divisés en plusieurs royaumes, principautés et Empires. Vous noterez la présence en 1150 des Etats Latins d' Orient, qui entourent Jérusalem, fondés à l'issue des Croisades.

Les villes soulignées en rouge sont à mémoriser !

Cours de Transition : 5) L'arrêt de l' expansion musulmane au VIII ème siècle


Au VIII ème siècle, on constate que l' Islam a encore étendu son aire d'influence. Le Maghreb et une grande partie de l' Espagne, auparavant un des bastions du christianisme en font partie, ainsi qu'une importante zone à l' Est, qui ne cessera de croître.

Attention cependant à l'interprétation de cette carte : il ne faut pas y voir que les zones en vert sont devenues très rapidement et très majoritairement musulmanes. Si les élites, le peuple des villes le sont, enrevanche, d'importantes populations rurales conservent leurs traditions, par exemple les peuples berbères du Maghreb, qui continuent pendant longtemps de pratiquer leur religion locale mêlée d'influences romaines et chrétiennes.

Quoiqu'il en soit, les musulmans trouvent des écueils dans leur volonté de conquérir l' Europe.
Tout d'abord, ils tentent d'assiéger Constantinople à plusieurs reprises et en vain : leur dernière tentative, en 718, se solde par un échec.

De plus, il sont arrêtés dans leur conquête de l' Europe occidentale dans le Sud-Ouest de la France, lors d'une bataille rendue mythique par la tradition, la bataille de Poitiers, remportée par Charles Martel en 732, que vous avez certainement vue au collège.

Il faut dire que l' Occident est en plein renouveau : les petits royaumes francs se sont fortifiés et avec le couronnement de Charlemagne "empereur des Romains" en 800, l' Occident se remet à rêver de puissance militaire et d'unité.

Au passage, vous remarquerez que les Byzantins ne sont alors plus les seuls à se réclamer héritiers de l' Empire.

Cours de Transition : 4) La fulgurante expansion de l' Islam


Quatrième carte vue en cours : voici la "photographie" de la Méditerranée 20 ans seulement après l' Hégire.

On constate l'expansion très rapide (un record ! ) de l'Islam, qui a conquis toute la péninsule arabique, le Proche-Orient/Moyen-Orient, la vallée du Nil et qui commence à s'étendre vers le Maghreb.
On remarque aussi qu'il commence à inquiéter l' Empire byzantin au Sud-Est, dans une région appelée Anatolie.

Tout comme pour le christinanisme, cela s'explique par un climat d'attente spirituelle qui faisait d'un nouveau monothéisme une réponse satisfaisante aux interrogations et inquiétudes des hommes et des femmes de ce temps. Mais c'est aussi le résultat d'une expansion militaire rapide car fondée sur des méthodes de combat dynamiques, notamment la cavalerie légère.

Question : quelles sont les deux villes très importantes ( dont les intiales sont A et J, sur la carte) ont été conquises à cette occasion ?

Cours de Transition : 3) Naissance d'un nouveau monothéisme, l' Islam


Troisième carte vue en cours : pendant que l' Empire romain d'Orient, que nous appelerons désormais Empire byzantin, résiste pour maintenir "l'esprit de l' Empire romain" vivant, et que l' Occident est plongé dans une réorganisation en royaumes francs, on assiste en 622 à un évènement de la plus haute importance.

En 622, Mahomet (Mohammed, Muhammad ...), qui se dit être le dernier prophète de Dieu en date fuit de la Mecque, où il était persécuté, pour se réfugier à Médine, où il sera reconnu comme prohète par les habitants. On considère que cet évènement marque la naissance de l' Islam, et on l' appelle l' Hégire. C'est d'ailleurs la date de début du calendrier musulman.

Mahomet va donner un outil spirituel et religieux aux Arabes qui va leur permettre de s'unifier et de prendre beaucoup d'importance.

Cours de Transition : 2) L'empire divisé


Deuxième carte vue en cours : à cause des pressions extérieures de peuples migrants qui mettent en danger l' Empire, à la mort de Théodose en 395, l' Empire est partagé en deux pour être plus facilement défendu et gouverné. L' Empire a déjà été divisé, réoganisé ; mais cette fois ci, c'est bien définitif.

L' Empire est donc divisé, chaque partie a donc sa capitale : Rome pour l' Empire romain d' Occident (Ouest) et pour l' Empire romain d' Orient (Est) .... Constantinople !

Ces deux parties vont peu à peu s'éloigner l'une de l'autre, ayant des intérêts divergents et un sort différent ; en effet, l' Empire d' Occident ne survivra pas aux invasions.

On constate par ailleurs parmi les assaillants de l' Empire que se trouvent toujours les Perses, et qu'apparaissent les Vandales et surtout les Francs, peuple qui sera à l'origine d'un nouvel Occident.

Cours de Transition : 1) L'empire de Constantin


Voici la première carte que nous avions vu en cours : cette suite de carte n'est pas à apprendre ni à rattraper, à dessiner vous-même. Vous devez simplement en prendre connaissance pour être moins perdus. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grande taille.


Tout d'abord, voici l' Empire romain tel que Constantin nous l'a présenté : c'est un Empire uni, très étendu. Le christianisme s'y est répandu et il deviendra bientôt la religion unique de l' Empire.
Cependant, cet Empire subit des pressions extérieures et de nombreuses tentatives d'invasion, notamment de la part des Wisigoths, des Ostrogoths au Nord, et des Perses à l'Est.
Pour faire face à ces dangers et pour rompre avec le passé païen de Rome, Constantin donne une nouvelle capitale à l' Empire, nommée Constantinople ("la ville de Constantin"), en 326.
Cette "nouvelle Rome" se situe à une endroit stratégique : le détroit du Bosphore, qui permet de contrôler le passage de la Mer Méditerranée à la Mer Noire.

complément d'information

Concernant l'image tirée des homélies de Grégoire de Niziance, une de vos camarades m'a dit qu'elle n'arrivait pas à trouver les informations concernant la date de cette peinture, et que cela ne concordait pas avec les dates de vie et de mort de Grégoire de Niziance.

Alors pour information, Grégoire a bien vécu au IVème siècle. Il est l'auteur des homélies, c'est à dire du texte. Mais l'ouvrage dont a été tiré l'image est une des publications des homélies, qui a eu lieu au IXème siècle. L'image en elle-même date donc du IXème siècle, elle est là pour illustrer et décorer le texte écrit par Grégoire de Niziance au IVème siècle.

Effectivement, j'ai regardé les sources et il est difficile de trouver la date de publication bien dissociée des dates de vie et de mort de Grégoire de Niziance.