Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

Cours de Transition : 5) L'arrêt de l' expansion musulmane au VIII ème siècle


Au VIII ème siècle, on constate que l' Islam a encore étendu son aire d'influence. Le Maghreb et une grande partie de l' Espagne, auparavant un des bastions du christianisme en font partie, ainsi qu'une importante zone à l' Est, qui ne cessera de croître.

Attention cependant à l'interprétation de cette carte : il ne faut pas y voir que les zones en vert sont devenues très rapidement et très majoritairement musulmanes. Si les élites, le peuple des villes le sont, enrevanche, d'importantes populations rurales conservent leurs traditions, par exemple les peuples berbères du Maghreb, qui continuent pendant longtemps de pratiquer leur religion locale mêlée d'influences romaines et chrétiennes.

Quoiqu'il en soit, les musulmans trouvent des écueils dans leur volonté de conquérir l' Europe.
Tout d'abord, ils tentent d'assiéger Constantinople à plusieurs reprises et en vain : leur dernière tentative, en 718, se solde par un échec.

De plus, il sont arrêtés dans leur conquête de l' Europe occidentale dans le Sud-Ouest de la France, lors d'une bataille rendue mythique par la tradition, la bataille de Poitiers, remportée par Charles Martel en 732, que vous avez certainement vue au collège.

Il faut dire que l' Occident est en plein renouveau : les petits royaumes francs se sont fortifiés et avec le couronnement de Charlemagne "empereur des Romains" en 800, l' Occident se remet à rêver de puissance militaire et d'unité.

Au passage, vous remarquerez que les Byzantins ne sont alors plus les seuls à se réclamer héritiers de l' Empire.

Aucun commentaire: