Lundi 21 mai :
D.S Géographie : Au choix : Les dynamiques urbaines ou les risques
début du chapitre : La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851
Leçon 1 : Le temps des bouleversements : 1789-1815
docs d' intro :
doc 2 p 146 (portrait de Louis par Rigaud)
doc p165 (exécution de Louis XVI, gravure du musée Carnavalet)
doc p 190 (sacre de Napoléon par David)
I ) La monarchie absolue confrontée aux réalités du temps
A ) Le rêve absolutiste de la monarchie française
1 ) une monarchie qui se veut absolue ...
doc : plan de Versailles sur transparent (blog)
doc : 1 p 144
2 ) ... aux pouvoirs toutefois limités
doc : plan de Versailles sur transparents (blog)
doc 1 p 148
3 ) La société d' Ancien Régime : les trois ordres contestés ?
Doc 1 du polycopié
Samedi 26 mai :
B ) Les Lumières : une contestation de ce rêve absolutiste
1 ) une nouvelle élite avec de nouvelles valeurs : la bourgeoisie
docs p 154-55 ; construction d'un tableau comparatif
2 ) une contestation de l'absolutisme à l'étranger qui inspire les penseurs français
doc 2 du polycopié (Voltaire, Les Lettres Philosophiques, passage sur la monarchie anglaise)
les idées des Lumières : une réflexion sur le pouvoir
doc 3 du polycopié (Montesquieu, L' esprit des Lois, passage sur la séparation des pouvoirs)
Lundi 28 mai :
II ) 1789-99 : La Révolution française : 10 ans de bouleversements de la vie politique, sociale te culturelle française
A ) De la Révolution des avocats à la Révolution populaire
la crise de 1789
doc 4 p 157
2 ) les parlementaires entraînent la population vers les états généraux
doc 4 p 159
3 ) 1789 : le grand changement
doc p 164 : Le Serment du Jeu de Paume, Jacques-Louis David, 1790
Pour Samedi 3 mai :
observer le document 3 p 173 (DDHC de 1789) :
montrez l'influence de la pensée de Montesquieu dans le préambule
triez sous forme de tableau les articles qui vous semblent relever de EGALITE / LIBERTE / DROITS POLITIQUES
faites une liste des symboles visibles dans les illustrations et grâce à votre manuel, donnez-en le sens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire