Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre
Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !
VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE
Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;
ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...
Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).
Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!
Affiche de gouvernement pour "La Semaine du développement durable"
Voici l'affiche publiée par le ministère de l' Ecologie, du Développement et de l' Aménagement durables à l'occasion de la "Semaine du développement durable" en avril 2007.
La représentation du globe terrestre nous offre une vision intéressante des objectifs du développement durable.
Les couleurs gaies, la présence d'un arc-en-ciel et d'un soleil radieux font de cette planète une planète idéale, un paradis sur Terre.
On y observe la présence d'éléments technologiques évoquant l'écologie, la gestion des énergies notamment (éoliennes, panneaux solaires, bicyclette ...)
Le monde rural et le monde urbain y ont l'air réconciliés : le tracteur et les vaches y côtoient les immeubles.
Enfin, le Nord et le Sud y apparaissent à égalité, sans que l'un domine l'autre, dans un niveau de développement semblable.
L'idée d'une planète vue dans son ensemble est également importante : rappelez-vous, nous avions trouvé en cours que l'environnement était un enjeu transfrontalier !
Libellés :
développement,
développement durable,
environnement,
géographie,
iconographie
Critique de la notion de développement durable
La notion de développement durable ne paraît pas suffisante pour certains mouvements de pensée écologistes.
Ici, le Mouvement pour la Décroissance dénonce la notion de développement durable comme une hypocrisie inefficace, voire une manipulation.
Une brève analyse de cette affiche : l'auteur anonyme de cette affiche reprend les codes de l'
affiche soviétique des années 1950 pour mettre en parallèle le productivisme outrancier de l' U.R.S.S. avec celui de nos sociétés de consommation. Les personnages sont représentés tenant un pot de peinture verte et un pinceau à la main. Ils s'apprêtent visiblement à repeindre les usines disgracieuses qui figurent en arrière-plan. Au-dessus de cette représentation figure un slogan ironique : "Toi aussi, participe au développement durable !"
L'auteur veut ici faire comprendre au spectateur que le développement durable n'est qu'une couche de peinture verte sur des usines toujours polluantes pour les faire apparaître comme plus écologiques. Il insinue que la communication étatique et commerciale sur le thème du développement durable cache une volonté de masquer les problèmes écologiques, et révèle le manque de volonté réelle de nos gouvernants et élites économiques à s'attaquer à la surproduction, source de dégâts environnementaux et sociaux.
Tel est son point de vue.
Libellés :
développement durable,
géographie,
iconographie
Schéma du développement durable
Voici le schéma du développement durable : ce schéma a valeur de définition ; en classe, nous l'avions remis en forme par une phrase de définition.
Le développement durable est la mise en équilibre de trois impératifs pour le développement : l'économie, le social et l'environnement.
Libellés :
développement durable,
géographie,
nourrir les hommes
Surpêche : la disparition du thon rouge en Méditerranée
Voici quelques photographies de l' O.N.G Greenpeace militant pour la lutte contre la surpêche, particulièrement concernant le thon rouge, variété très appréciée, très recherchée et donc très chère et donc pêchée à outrance.
Vous reconnaîtrez l'aspect médiatique des actions de Greenpeace dont nous avons parlé en cours.
Libellés :
environnement,
géographie,
nourrir les hommes,
photo
Les Ambassadeurs
Voici une reproduction du tableau que nous avons analysé en cours.
Vous pouvez bien entendu cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Libellés :
contre-réforme,
histoire,
iconographie,
réforme,
renaissance
Le plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange
Détail du plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange : la Création d'Adam, 1508-1512,
Vatican, Rome
Ici, on observe un détail de la fresque de Michel-Ange, qui a représenté successivement toutes les étapes de la création du monde par Dieu selon les croyances chrétiennes (création de la lumière, de la Terre et du règne animal ...etc.). Il représente ici la création d' Adam, représenté à gauche,premier homme selon les 3 grands monothéismes, par Dieu, représenté à droite, porté par une nuée d'anges.
Dans cette scène extrêmement célèbre, il pose les traits d'un homme qu'il veut idéal. Cependant, à l'époque, cette proximité suggérée entre Dieu et l' Homme, a dérangé nombres de personnes au sein de l' Église chrétienne.
Libellés :
christianisme,
contre-réforme,
iconographie,
renaissance
Autres oeuvres de Michel-Ange ...
Pieta de Michel-Ange, 1499, Basilique Saint-Pierre de Rome
Michel-Ange démontre ici sa maîtrise de la sculpture dans le drapé des vêtements de Marie, exercice difficile lorsque l'on sait que cette sculpture a été réalisée dans un bloc de marbre, matériau délicat.
Libellés :
christianisme,
contre-réforme,
iconographie,
renaissance,
sculpture
Le David de Michel-Ange et autres oeuvres ...
Voici la reproduction de l'oeuvre que nous avons utilisée comme accroche pour notre cours sur l' Humanisme et la Renaissance.
Michel-Ange, nommé en réalité Michelangelo Buonarroti Simoni a vécu de 1475 à 1564 en Italie. Il est un des maîtres de la Renaissance : il inspira de nombreux artistes qui lui sont postérieurs. On lui doit des chefs d'oeuvres picturaux tels que le plafond de la Chapelle Sixtine, que vous pouvez trouver au Vatican, dont la scène la plus connue est la Création d'Adam, où encore le Jugement Dernier, que vous pouvez trouver en reproduction p 119 de votre manuel.
David, Michel-Ange, vers 1501
Sa façon de peindre est empreinte de dynamisme, les corps sont en mouvement, ce qui met en valeur son habilité à restituer l'anatomie humaine. Cela explique les torsions et les expressions vives qui marquent les corps robustes et les visages qu'il représente.
Concernant la sculpture, on lui doit notamment une Pieta : c'est un thème récurrent de l' art chrétien qui consiste à représenter Marie, dont les chrétiens croient qu'elle est la mère vierge de Jésus, qui pleure sur le corps sans vie du Christ.
Nous avions mis en valeur lors de l'introduction au chapitre le fait suivant : alors même qu'il représente des scènes chrétiennes, bibliques, les oeuvres de Michel-Ange sont fortement influencées par les canons de l'Antiquité.
Libellés :
antiquité,
iconographie,
renaissance,
sculpture
Inscription à :
Articles (Atom)