Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

Critique de la notion de développement durable


La notion de développement durable ne paraît pas suffisante pour certains mouvements de pensée écologistes.

Ici, le Mouvement pour la Décroissance dénonce la notion de développement durable comme une hypocrisie inefficace, voire une manipulation.

Une brève analyse de cette affiche : l'auteur anonyme de cette affiche reprend les codes de l'
affiche soviétique des années 1950 pour mettre en parallèle le productivisme outrancier de l' U.R.S.S. avec celui de nos sociétés de consommation. Les personnages sont représentés tenant un pot de peinture verte et un pinceau à la main. Ils s'apprêtent visiblement à repeindre les usines disgracieuses qui figurent en arrière-plan. Au-dessus de cette représentation figure un slogan ironique : "Toi aussi, participe au développement durable !"
L'auteur veut ici faire comprendre au spectateur que le développement durable n'est qu'une couche de peinture verte sur des usines toujours polluantes pour les faire apparaître comme plus écologiques. Il insinue que la communication étatique et commerciale sur le thème du développement durable cache une volonté de masquer les problèmes écologiques, et révèle le manque de volonté réelle de nos gouvernants et élites économiques à s'attaquer à la surproduction, source de dégâts environnementaux et sociaux.
Tel est son point de vue.

Aucun commentaire: