
Voici la reproduction de l'oeuvre que nous avons utilisée comme accroche pour notre cours sur l' Humanisme et la Renaissance.
Michel-Ange, nommé en réalité Michelangelo Buonarroti Simoni a vécu de 1475 à 1564 en Italie. Il est un des maîtres de la Renaissance : il inspira de nombreux artistes qui lui sont postérieurs. On lui doit des chefs d'oeuvres picturaux tels que le plafond de la Chapelle Sixtine, que vous pouvez trouver au Vatican, dont la scène la plus connue est la Création d'Adam, où encore le Jugement Dernier, que vous pouvez trouver en reproduction p 119 de votre manuel.
David, Michel-Ange, vers 1501
Sa façon de peindre est empreinte de dynamisme, les corps sont en mouvement, ce qui met en valeur son habilité à restituer l'anatomie humaine. Cela explique les torsions et les expressions vives qui marquent les corps robustes et les visages qu'il représente.
Concernant la sculpture, on lui doit notamment une Pieta : c'est un thème récurrent de l' art chrétien qui consiste à représenter Marie, dont les chrétiens croient qu'elle est la mère vierge de Jésus, qui pleure sur le corps sans vie du Christ.
Nous avions mis en valeur lors de l'introduction au chapitre le fait suivant : alors même qu'il représente des scènes chrétiennes, bibliques, les oeuvres de Michel-Ange sont fortement influencées par les canons de l'Antiquité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire