Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

La crucifixion du Christ, Matthias Grünewald, XVI° siècle, détail du retable d'Issenheim, Colmar, France


Ce tableau représente la crucifixion de Jésus de Nazareth. On peut y distinguer :
- l'apparition de Jean le Baptiste, pourtant mort à ce moment, qui dit "Il faut que celui-ci grandisse et que je diminue", en désignant Jésus du doigt.
- l'agneau : symbole de l'innocence mais aussi du sacrifice ; son flanc est ouvert et son sang coule dans un calice (rappel de l'Eucharistie) ; il est aussi un rappel du rôle de pasteur des âmes que les chrétiens donnent à Jésus de Nazareth.
- Marie-Madeleine, agenouillée ; elle est une des femmes qui suivent l'enseignement du Christ
- Jean, apôtre qui soutient Marie, la mère de Jésus de Nazareth.
- l'inscription I.N.R.I sur la croix : IESU NAZARATI REX IUDORUM . cela veut dire en latin : Jéus de Nazareth Roi des Juifs ; cette inscription aurait été apposée par les Romains en guise de quolibet, de moquerie (de la même manière, la crucifixion est une peine infâmante)

Un retable est une oeuvre picturale composée de panneaux de bois peints et mobiles. Ici la crucifixion est représentée sur le volet extérieur. Lorsque l'on ouvre ce volet, on peut voir des peintures représentant la résurrection du Christ, sa naissance ...
Ce retable était à l'origine dans un hospice qui accueillait des malades ; les malades pouvaient ainsi s'identifier à Jésus de Nazareth dans sa souffrance, puis espérer un avenir meilleur lorsqu'ils voyaient l'intérieur du retable.

Attention ! Plusieurs éléments de ce tableau ne sont pas confirmés par d'autres sources que les Evangiles. Si l'on peut affirmer que Jésus de Nazareth a probablement été crucifié, le 7 avril 30, nous n'en connaissons pas les détails. Ce tableau est donc une simple vision chrétienne de la crucifixion de Jésus de Nazareth, et n' a pas valeur de source en ce qui concerne cet évènement.
On ne doit donc pas le prendre au pied de la lettre mais avec un regard critique, comme toujours en Histoire !

Matthias Grünewald était un peintre mais aussi un ingénieur qui vécut aux XVème-XVIème siècle en Allemagne. Son oeuvre la plus célèbre est ce retable d'Issenheim.

Aucun commentaire: