Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

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Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

rattrapage cours samedi 13 cotobre

Dans un souci d'égalité entre les élèves, je mets ici en ligne le cours su Samedi 13 octobre, où nombre d'entre vous étaient absent-e-s. Ce cours est rédigé sous la forme de prise de notes. Je vous encourage donc vivement à le reprendre en notes à votre manière dans vos cahiers ou classeurs. Ce sera vérifié, vous vous en doutez.
Pour pouvoir l'imprimer, vous devez sélectionner l'ensemble du message, le copier, puis le coller dans n'importe quel traitement de texte (Word, Wordpad, Open Office ...).
Je reste à votre disposition pour toute question technique ou relative au cours.

Suite Naissance et diffusion du christianisme, du I° au V° siècle


I ) Le contexte historique et religieux de la naissance du christianisme ... et nous en étions ici :

C ) Une société en effervescence


1) Une société juive divisée par la domination romaine et par la religion

I° siècle : conduite religieuse et politique du peuple juif par différentes sectes :

  • Saducéens : acceptation de la domination romaine ; mainmise sur le Temple

  • Zélotes : refus de la domination romaine ; agitation politique contre les Romains

  • Esséniens : pratique rigoureuse de la religion ; vie en communauté ; voeu de pauvreté

  • Baptistes : attente de l' Apocalypse (fin du monde) ; pratique du baptême pour laver leurs péchés ; leur leader : le prophète Jean le Baptiste

secte : courant particulier d'une religion

  1. la question de la fin du monde (Apocalypse)

doc 4 p 37 ; visions et prophéties : au moment de l'Apocalypse, arrivée d'un Messie venu pour racheter les péchés ; attente de l' Apocalypse car climat de crise

Apocalypse : fin du monde et fin des temps décrites dans les trois grands monothéismes

Messie = sauveur en grec ; attendu lors de l' Apocalypse ;


  1. Jesus de Nazareth et son message

A) Quel Messie ?

Attention : bien distinguer croyance et histoire !

Jésus de Nazareth = appelation historique car se nomme ainsi par lui-même et par les Romains

Jésus-Christ = Jésus sauveur ; cela ne nous concerne pas !

  1. La question des sources

source = matériau de l'historien ; regard scientifique et historique sur les sources

Evangiles = sources de l'histoire du christianisme primitif

Evangiles = « bonne nouvelle » en grec ; auraient été rédigés par Matthieu, Jean Marc, et Luc, 4 apôtres (disciples) de J de N

rédigées entre 70 et 100 ap. J.-C. = après la mort de J de N

sources partiales et incomplètes

  1. Ce que nous savons de la vie de J de N

né entre – 4 et – 6 (erreur de datation de sa naissance lors de la fixation du calendrier chrétien)

incertitudes sur son enfance ; passe une partie de sa jeunesse à Nazareth en Galilée

doc 1 polycopié : baptême de J de N par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain

se présente comme Fils de Dieu et comme Dieu fait Homme à la fois

  1. Est-il le Messie que les Juifs attendent ?

Doc 3 p 37 : prophétie d' Isaïe : vision d'un Messie vengeur

doc 2 polycopié : prophétie de Zaccharie : vision d'un Messie apportant la paix

    J de N peut-il être conforme à toutes ces attentes ?

    B) La prédication de Jésus

doc 2 p 39 : « sermon sur la montagne »; éléments essentiels du discours :

  • parle à ceux qui souffrent, les pauvres, les malheureux, mais aussi les pécheurs

  • message d'amour et de non-violence (négation de la « loi du talion »)

  • religion conçue comme qqchose d'intérieur, de personnel

  • prône pauvreté volontaire

avec ce discours il se fait des ennemis :

  • saducéens (pauvreté, religion intérieure)

  • zélotes (refus de la violence)

mais aussi des amis :

  • baptistes et esséniens (pauvreté volontaire, religion intérieure)

  • pauvres, femmes, marginaux, mystiques ...

+ définition d'une religion apolitique : « rendez à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui est à Dieu » ; il sépare religion et politique


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