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Suite Naissance et diffusion du christianisme, du I° au V° siècle
I ) Le contexte historique et religieux de la naissance du christianisme ... et nous en étions ici :
C ) Une société en effervescence
1) Une société juive divisée par la domination romaine et par la religion
I° siècle : conduite religieuse et politique du peuple juif par différentes sectes :
Saducéens : acceptation de la domination romaine ; mainmise sur le Temple
Zélotes : refus de la domination romaine ; agitation politique contre les Romains
Esséniens : pratique rigoureuse de la religion ; vie en communauté ; voeu de pauvreté
Baptistes : attente de l' Apocalypse (fin du monde) ; pratique du baptême pour laver leurs péchés ; leur leader : le prophète Jean le Baptiste
secte : courant particulier d'une religion
la question de la fin du monde (Apocalypse)
doc 4 p 37 ; visions et prophéties : au moment de l'Apocalypse, arrivée d'un Messie venu pour racheter les péchés ; attente de l' Apocalypse car climat de crise
Apocalypse : fin du monde et fin des temps décrites dans les trois grands monothéismes
Messie = sauveur en grec ; attendu lors de l' Apocalypse ;
Jesus de Nazareth et son message
A) Quel Messie ?
Attention : bien distinguer croyance et histoire !
Jésus de Nazareth = appelation historique car se nomme ainsi par lui-même et par les Romains
Jésus-Christ = Jésus sauveur ; cela ne nous concerne pas !
La question des sources
source = matériau de l'historien ; regard scientifique et historique sur les sources
Evangiles = sources de l'histoire du christianisme primitif
Evangiles = « bonne nouvelle » en grec ; auraient été rédigés par Matthieu, Jean Marc, et Luc, 4 apôtres (disciples) de J de N
rédigées entre 70 et 100 ap. J.-C. = après la mort de J de N
sources partiales et incomplètes
Ce que nous savons de la vie de J de N
né entre – 4 et – 6 (erreur de datation de sa naissance lors de la fixation du calendrier chrétien)
incertitudes sur son enfance ; passe une partie de sa jeunesse à Nazareth en Galilée
doc 1 polycopié : baptême de J de N par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain
se présente comme Fils de Dieu et comme Dieu fait Homme à la fois
Est-il le Messie que les Juifs attendent ?
Doc 3 p 37 : prophétie d' Isaïe : vision d'un Messie vengeur
doc 2 polycopié : prophétie de Zaccharie : vision d'un Messie apportant la paix
J de N peut-il être conforme à toutes ces attentes ?
B) La prédication de Jésus
doc 2 p 39 : « sermon sur la montagne »; éléments essentiels du discours :
parle à ceux qui souffrent, les pauvres, les malheureux, mais aussi les pécheurs
message d'amour et de non-violence (négation de la « loi du talion »)
religion conçue comme qqchose d'intérieur, de personnel
prône pauvreté volontaire
avec ce discours il se fait des ennemis :
saducéens (pauvreté, religion intérieure)
zélotes (refus de la violence)
mais aussi des amis :
baptistes et esséniens (pauvreté volontaire, religion intérieure)
pauvres, femmes, marginaux, mystiques ...
+ définition d'une religion apolitique : « rendez à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui est à Dieu » ; il sépare religion et politique
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