
Voici un buste de Périclès, le célèbre stratège athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ, réélu 15 années de suite à son poste de chef des armées.
Attention, ce buste est une oeuvre romaine réalisée au IIème siècle après J.-C., d'après une oeuvre originale grecque. Il est actuellement exposé au British Musuem à Londres en Angleterre.
Rappelez-vous qu'Athènes doit à Périclès une politique de grands travaux sur l'Acropole : construction du Parthénon et des Propylées.
Il est également l'instigateur du misthos, indemnité versée aux citoyens pour qu'ils puissent participer à la vie politique quelle que soit leur richesse.
Mais c'est également en partie à cause/grâce à luyi qu'Athènes se lance dans une politique impérialiste, soumettant la région à sa domination dans la Ligue de Délos.
Périclès fut de tout temps admiré par les historiens et les grands hommes politiques : de cette admiration vient le fait que le Vème siècle avant J.-C. fut souvent nommé "le siècle de Périclès".
Détail amusant : on dit que Périclès ne fut jamais représenté sans son casque à cause d'une déformation du crâne qui l'affligeait ... Est-ce vrai ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire