Pour mettre des visages sur les noms, même si ces visages ne sont probablement pas si réalistes ...Voici un buste de Périclès, le célèbre stratège athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ, réélu 15 années de suite à son poste de chef des armées.
Attention, ce buste est une oeuvre romaine réalisée au IIème siècle après J.-C., d'après une oeuvre originale grecque. Il est actuellement exposé au British Musuem à Londres en Angleterre.
Rappelez-vous qu'Athènes doit à Périclès une politique de grands travaux sur l'Acropole : construction du Parthénon et des Propylées.
Il est également l'instigateur du misthos, indemnité versée aux citoyens pour qu'ils puissent participer à la vie politique quelle que soit leur richesse.
Mais c'est également en partie à cause/grâce à luyi qu'Athènes se lance dans une politique impérialiste, soumettant la région à sa domination dans la Ligue de Délos.
Périclès fut de tout temps admiré par les historiens et les grands hommes politiques : de cette admiration vient le fait que le Vème siècle avant J.-C. fut souvent nommé "le siècle de Périclès".
Détail amusant : on dit que Périclès ne fut jamais représenté sans son casque à cause d'une déformation du crâne qui l'affligeait ... Est-ce vrai ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire