Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

Carte à rattraper pour Samedi 1er décembre : la Méditerranée en 1150 : trois grandes civilisations.



Voici enfin la carte que vous devez rattraper (c'est à dire colorier et compléter) pour Samedi 1er décembre.

Elle s'intitule "La Méditerranée au XIIème siècle (1150) : échanges et contacts entre trois grandes civilisations"

Je vous en ai mis deux versions, l'un avec le nom des villes, l'autre avec le nom des royaumes et Empires, pour plus de lisibilité. Vous devez faire figurer le tout sur la même carte !

En Vert, vous reconnaissez les territoires musulmans, divisés en plusieurs ensembles politiques.
En Orange, l' Empire Byzantin, avec sa capitale, Constantinople.
Enfin, en Bleu, l' Occident chrétien, divisés en plusieurs royaumes, principautés et Empires. Vous noterez la présence en 1150 des Etats Latins d' Orient, qui entourent Jérusalem, fondés à l'issue des Croisades.

Les villes soulignées en rouge sont à mémoriser !

Cours de Transition : 5) L'arrêt de l' expansion musulmane au VIII ème siècle


Au VIII ème siècle, on constate que l' Islam a encore étendu son aire d'influence. Le Maghreb et une grande partie de l' Espagne, auparavant un des bastions du christianisme en font partie, ainsi qu'une importante zone à l' Est, qui ne cessera de croître.

Attention cependant à l'interprétation de cette carte : il ne faut pas y voir que les zones en vert sont devenues très rapidement et très majoritairement musulmanes. Si les élites, le peuple des villes le sont, enrevanche, d'importantes populations rurales conservent leurs traditions, par exemple les peuples berbères du Maghreb, qui continuent pendant longtemps de pratiquer leur religion locale mêlée d'influences romaines et chrétiennes.

Quoiqu'il en soit, les musulmans trouvent des écueils dans leur volonté de conquérir l' Europe.
Tout d'abord, ils tentent d'assiéger Constantinople à plusieurs reprises et en vain : leur dernière tentative, en 718, se solde par un échec.

De plus, il sont arrêtés dans leur conquête de l' Europe occidentale dans le Sud-Ouest de la France, lors d'une bataille rendue mythique par la tradition, la bataille de Poitiers, remportée par Charles Martel en 732, que vous avez certainement vue au collège.

Il faut dire que l' Occident est en plein renouveau : les petits royaumes francs se sont fortifiés et avec le couronnement de Charlemagne "empereur des Romains" en 800, l' Occident se remet à rêver de puissance militaire et d'unité.

Au passage, vous remarquerez que les Byzantins ne sont alors plus les seuls à se réclamer héritiers de l' Empire.

Cours de Transition : 4) La fulgurante expansion de l' Islam


Quatrième carte vue en cours : voici la "photographie" de la Méditerranée 20 ans seulement après l' Hégire.

On constate l'expansion très rapide (un record ! ) de l'Islam, qui a conquis toute la péninsule arabique, le Proche-Orient/Moyen-Orient, la vallée du Nil et qui commence à s'étendre vers le Maghreb.
On remarque aussi qu'il commence à inquiéter l' Empire byzantin au Sud-Est, dans une région appelée Anatolie.

Tout comme pour le christinanisme, cela s'explique par un climat d'attente spirituelle qui faisait d'un nouveau monothéisme une réponse satisfaisante aux interrogations et inquiétudes des hommes et des femmes de ce temps. Mais c'est aussi le résultat d'une expansion militaire rapide car fondée sur des méthodes de combat dynamiques, notamment la cavalerie légère.

Question : quelles sont les deux villes très importantes ( dont les intiales sont A et J, sur la carte) ont été conquises à cette occasion ?

Cours de Transition : 3) Naissance d'un nouveau monothéisme, l' Islam


Troisième carte vue en cours : pendant que l' Empire romain d'Orient, que nous appelerons désormais Empire byzantin, résiste pour maintenir "l'esprit de l' Empire romain" vivant, et que l' Occident est plongé dans une réorganisation en royaumes francs, on assiste en 622 à un évènement de la plus haute importance.

En 622, Mahomet (Mohammed, Muhammad ...), qui se dit être le dernier prophète de Dieu en date fuit de la Mecque, où il était persécuté, pour se réfugier à Médine, où il sera reconnu comme prohète par les habitants. On considère que cet évènement marque la naissance de l' Islam, et on l' appelle l' Hégire. C'est d'ailleurs la date de début du calendrier musulman.

Mahomet va donner un outil spirituel et religieux aux Arabes qui va leur permettre de s'unifier et de prendre beaucoup d'importance.

Cours de Transition : 2) L'empire divisé


Deuxième carte vue en cours : à cause des pressions extérieures de peuples migrants qui mettent en danger l' Empire, à la mort de Théodose en 395, l' Empire est partagé en deux pour être plus facilement défendu et gouverné. L' Empire a déjà été divisé, réoganisé ; mais cette fois ci, c'est bien définitif.

L' Empire est donc divisé, chaque partie a donc sa capitale : Rome pour l' Empire romain d' Occident (Ouest) et pour l' Empire romain d' Orient (Est) .... Constantinople !

Ces deux parties vont peu à peu s'éloigner l'une de l'autre, ayant des intérêts divergents et un sort différent ; en effet, l' Empire d' Occident ne survivra pas aux invasions.

On constate par ailleurs parmi les assaillants de l' Empire que se trouvent toujours les Perses, et qu'apparaissent les Vandales et surtout les Francs, peuple qui sera à l'origine d'un nouvel Occident.

Cours de Transition : 1) L'empire de Constantin


Voici la première carte que nous avions vu en cours : cette suite de carte n'est pas à apprendre ni à rattraper, à dessiner vous-même. Vous devez simplement en prendre connaissance pour être moins perdus. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grande taille.


Tout d'abord, voici l' Empire romain tel que Constantin nous l'a présenté : c'est un Empire uni, très étendu. Le christianisme s'y est répandu et il deviendra bientôt la religion unique de l' Empire.
Cependant, cet Empire subit des pressions extérieures et de nombreuses tentatives d'invasion, notamment de la part des Wisigoths, des Ostrogoths au Nord, et des Perses à l'Est.
Pour faire face à ces dangers et pour rompre avec le passé païen de Rome, Constantin donne une nouvelle capitale à l' Empire, nommée Constantinople ("la ville de Constantin"), en 326.
Cette "nouvelle Rome" se situe à une endroit stratégique : le détroit du Bosphore, qui permet de contrôler le passage de la Mer Méditerranée à la Mer Noire.

complément d'information

Concernant l'image tirée des homélies de Grégoire de Niziance, une de vos camarades m'a dit qu'elle n'arrivait pas à trouver les informations concernant la date de cette peinture, et que cela ne concordait pas avec les dates de vie et de mort de Grégoire de Niziance.

Alors pour information, Grégoire a bien vécu au IVème siècle. Il est l'auteur des homélies, c'est à dire du texte. Mais l'ouvrage dont a été tiré l'image est une des publications des homélies, qui a eu lieu au IXème siècle. L'image en elle-même date donc du IXème siècle, elle est là pour illustrer et décorer le texte écrit par Grégoire de Niziance au IVème siècle.

Effectivement, j'ai regardé les sources et il est difficile de trouver la date de publication bien dissociée des dates de vie et de mort de Grégoire de Niziance.

sitographie

Une souris Internet ?!? ...

Voici une sitographie indicative (c'est à dire une liste non obligatoire et à compléter de sites intéressants) pour votre D.M.
Attention au copié-collé ! Il sera sévèrement sanctionné ! N'oubliez pas que vous devez reformuler avec vos propres mots !
Attention aussi aux sites que vous choisissez de consultez : vous devez les croiser avec d'autres sites et d'autres sources pour vérifier s'ils sont fiables, car sur Internet on trouve le meilleur comme le pire !
Les sites Wikipédia ici mentionnés ont été vérifiés par le professeur : les informations qu'ils contiennent sont acceptables dans un devoir d'histoire. Pour ceux que vous choisirez de consulter vous-mêmes, n'oubliez pas de regarder la page de l'article, mais aussi la page de discussion sur l'article, vous verrez ainsi si l'article est contesté ou non.

Histoire Romaine


Histoire des religions :

Iconographie :

Bibliographie DM

Rat de bibliothèque, Agnès Boulloche


Voici une bibliographie indicative (c'est à dire que vous pouvez aller chercher dans ces livres mais aussi dans d'autres) pour le D.M. Lire tous les passages indiqués n'est pas obligatoire, mais la plupart d'entre eux sont très utiles.
Toutes mes excuses pour la présentation de cette bibliographie, normalement les titres doivent être soulignés mais sur l'outil traitement de texte du blog c'est impossible ; n'oubliez cependant pas de le faire dans votre bibliographie !

Histoire romaine, généralités

  • J.-C. Fredouille, Dictionnaire de la civilisation romaine, Larousse, 1999 (très pratique, il fonctionne exactement comme un dictionnaire ; je vous conseille vivement de l'utiliser, il est facile à consulter)
  • C. Salles, L'Antiquité romaine, Larousse, 2000 ; consultez les pages 249 à 273, les pages 68-69 et la page 260
  • B. Lançon, L' Antiquité Romaine par les sources, Hachette Supérieure, 1997 ; consultez les pages 97 et 113
  • M. Bordet, Précis d' Histoire romaine, Armand Colin, 1991 ; consultez les pages 269, 272-273, 279, 288 à 291.
  • M. Le Glay et alii, Histoire Romaine, PUF, 1991 ; consultez les pages 507-529, la page 156, et la page 158
Histoire des religions
  • Mircia Eliade, Dictionnaire des religions, Plon, 1990
  • P. Maraval, Le christianisme de Constantin à la conquête arabe, PUF, 2005 ; consultez les pages 7-11, 18-22, 40-45, 313-322
  • A. Kleinberg, Histoire des Saints, Gallimard, 2005 ; consultez les pages 14-17, 24-45, 77-103

Songe de Constantin


"Songe de Constantin à la bataille du Pont Milvius", 879-882, Homélies de Grégoire de Naziance, Bibliothèque Nationale de France.

Cultes orientaux / à mystères




Voici deux illustrations du succès des cultes orientaux, dits cultes à mystères, dans l'Empire romain du IIIème siècle au Vème siècle : de bas en haut, une statue du dieu Mithra sacrifiant le taureau, IIème siècle après J.-C., et une statue de la déesse égyptienne Isis allaitant Horus.

Alexamenos adore son dieu


Graffiti antichrétiens, dessin du IIème siècle, B.N, Paris
Légende : "Alexamenos adore son Dieu"


Voici une des images présentes dans votre DM.

Martyre de Sébastien, évolution d'une icône

























Voici, de gauche à droite et de bas en haut, quelques images revisitées d'un martyr du IIIème siècle, Sebastien de Milan :

Saint Sébastien, Pérugin, XV ème siècle, Musée du Louvre, Paris France

Saint Sébastien, Pierre et Gilles, fin du XXème siècle,

Saint Sébastien, Matthias Grünewald, XVème siècle, Musée d' Unterlinden, Colmar, France




Mohammed Ali en martyr
, George Lois et Carl Fischer, photographie retouchée, publiée en 1968 dans Esquire Magazine









Récit du martyre de Perpétue et Félicité

Voici une version plus complète du document vu en cours :

« On arrêta de jeunes catéchumènes : Révocatus et Félicité, sa compagne d'esclavage, Saturus et Secundulus ; parmi eux il y avait aussi Perpetue, de noble naissance, d'éducation libérale, qui avait rang de matrone par son mariage. Elle avait un père, une mère et deux frères, l'un également catéchumène, et un fils en bas âge, encore au sein. Elle avait environ vingt-deux ans. C'est elle qui, à partir d'ici, a fait elle-même le récit complet de son martyre, comme elle l'a laissé rédigé de sa main, et à sa propre idée.

(...)

Nous arrivâmes au forum ... Nous montâmes sur l'estrade. Interrogés, tous les autres confessèrent leur foi. On en vint alors à moi. Et mon père se montra sur le champ avec mon fils, me tira au bas des marches en disant : « Sacrifie, aie pitié de ton jeune enfant. » Et le procurateur Hilarianus ... me dit : « épargne les cheveux blancs de ton père, épargne ton enfant en bas âge. Offre le sacrifice pour le salut des empereurs ! » Et moi je répondis : « Non je ne le ferai pas. « Tu es chrétienne ? » me dit Hilarianus. Et moi je répondis : «Oui, je le suis ». (...) Alors le juge prononce notre sentence à tous et nous condamne aux bêtes ; et tout joyeux nous redescendîmes à la prison.

(...)

Ils quittèrent la prison pour se rendre à l'amphithéâtre, comme s'ils allaient au ciel, joyeux ... Perpétue marchait à leur suite, le visage lumineux ... comme une matrone unie au Christ ... Félicité allait de même, se réjouissant d'avoir accouché heureusement pour pouvoir combattre les bêtes, passant d' un bain de sang à un bain de sang, de la sage-femme au rétiaire, prête à se laver après son accouchement par un second baptême. Et comme on les forçait à revêtir un costume, pour les hommes celui des prêtres de Saturne, pour les femmes celui des prêtresses de Cérès, la noble Perpétue résista fermement jusqu'au bout ... Le tribun leur accorda d'être introduits simplement vêtus comme ils l'étaient. Perpétue chantait un hymne ... Revocatus, Saturnius et Saturus lançaient des messages à la foule des spectateurs ...

Par gestes et par signes de tête ils se mirent à s'adresser à Hilarianus (le procurateur) : « Pour nous c'est toi le juge ... mais pour toi c'est Dieu. » Cette attitude exaspéra la foule qui réclama qu'on les fît battre de verges devant un erangée de gladiateurs ; et naturellement les martyrs rendirent grâce de ce qu'ils avaient obtenu aussi de prendre part à la passion du Seigneur.

Chaque fois qu'ils parlaient entre eux de leur désir de martyre, Saturnius déclarait hautement qu'il voulait être exposé à toutes les bêtes afin de remporter la couronne la plus glorieuse. Aussi, alors qu'à l'ouverture du spectacle lui et Revocatus avaient été attaqués par un léopard, ils furent encore soumis sur l'échafaud à l'assaut d'un ours. Quant à Saturus, il n'avait aucune bête en horreur comme l'ours ; mais il avait confiance qu'il serait achevé d'une seule morsure de léopard. Aussi, comme il était offert en pâture à un sanglier, ce fut le chasseur attaché au sanglier qui fut transpercé par la bête ... Saturus fut seulement traîné. Et lorsqu'il fut lié sur le ponton pour être exposé à un ours, l'ours refusa de sortir de sa cage. Ainsi Saturus est ramené indemne pour la seconde fois. Pour les femmes, ce fut une vache des plus sauvages ... La première, Perpétue fut jetée à terre et elle tomba sur les reins. Et en s'asseyant, satunique a été déchirée sur le côté, elle en ramena le pan pour voiler sa cuisse, se souciant plu sde la pudeur de que de la douleur. Puis elle chercha une épingle et rattacha ses cheveux dénoués ; car il ne convenait pas à une martyre de subir sa passion les cheveux épars, our ne pas avoir l'air de mener le deuil au moment de sa gloire

(...) Saturus exhortait le soldat Pudens (...) : « Tu le vois bien, comme je l'ai prédit ... je n'ai jusqu'à présent senti l'attaque d'aucune bête fauve. Et maintenant, crois de tout ton coeur : voici que je m'avance dans l'arène et je vais être achevé d'une seule morsur de l »opard. » Et aussitôt, à la fin du spectacle, on lâcha un léopard et dès la première morsure il fut inondé d'un tel flot de sang que la foule, en le voyant revenir sur ses pas, témoigna par ses cris répétés de ce second baptême : « Bain salutaire, bain salutaire ». alors il dit au soldat Pudens : « Adieu, souviens-toi de la foi et de moi ; et que ces évènements ne te troublent pas mais t'affermissent... » (...) Ils se rendirent là où la foule voulait les voir, après s'être embrassés les uns les autres, afin de conclure leur martyre par le rite de la paix. Tous reçurent le coup de glaive immobiles et en silence. »


Passion de Perpétue et Félicité, vers 203

Frontière USA-Mexique


Voici quelques caricatures tirées de la presse USA démocrate qui abordent la question de la frontière entre USA et Mexique.

C'est une question que nous aborderons en étude de cas pour le prochain chapitre ed géographie ;

Cette frontière a la particularité d'être une des rares frontières terrestre qui recoupe la fracture NOrd-Sud, séparant un pays du Sud et un pays de la Triade.
Les contrastes de développement de part et d'autre de la frontière sont donc énormes.




Ces caricatures abordent la fermeture militarisée de cette frontière et l'inégalité des échanges économiques et des mouvements de population qu'elle voit passer.

Constantin


Tête d'une statue colossale de l'empereur Constantin,
marbre, 313-324, musée du Capitole

Ce portrait de marbre de Constantin, proclamé empereur par sa légion en 306 et mort en 307 donne une image, sinon fidèle, dumoins évocatrice de l'empereur.
Soldat avant d'être empereur, il fait preuve tout au long de sa carrière d'une détermination et d'une volonté très fortes.
Lors de la bataille du Pont Milvius en 312, au terme de laquelle il prend le dessus sur un de ses rivaux pour l'accession au pouvoir unique et suprême, la légende veut qu'il ait vu lui apparaître un signe divin dans le ciel, le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ, signe qui lui aurait apporté la victoire.
Evidemment, la part de légende est immense dans ce fait historique.
Il faut surtout entendre par là que Constantin était en recherche de spiritualité, comme beaucoup de Romains à l'époque ; il a en effet tout d'abord adoré les dieux romains traditionnels, et surtout Apollon, croyant en la suprématie de ce dieu solaire. Il se rapprochait donc déjà d'une forme de monothéisme.
Son action de promotion du christianisme est une des clés du succès de cette religion dans l' empire ; il prendra une part active dans les questions religieuses, notamment dans le règlement des schismes.
Il ne faut toutefois pas croire que Constantin avait une vision extrêmement claire du christianisme et de son installation progressive comme religion officielle exclusive de l'empire : s'il s'est fait baptiser, c'est seulement sur son lit de mort, et par un évêque arien (une des hérésies du christianisme).
Selon certains commentateurs de l'époque il ne paraissait pas très au point sur la religion et son dogme ; certains mettent même en doute sa subtilité intellectuelle : malgré de longues explications, les évêques qui le conseillaient ne semblent pas avoir réussi à lui faire comprendre la différence entre l'orthodoxie et l'arianisme (hérésie du IV° vue en cours).
Il n'aurait été, selon l'historien J.-P. Callu, qui s'inspire de cette tête de statue , qu'un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" !

Retable d' Issenheim ouvert ...


Voici ce à quoi ressemble le Retable d' Issenheim de Grünewald lorsque l'on a ouvert les deux panneaux de bois sur lesquels est peint la scène de la crucifixion.
On voit bien le but du peintre : affliger, faire comprendre la souffrance pour ensuite donner l'espoir à travers une image religieuse.

Parlement de Vienne


Parlement de Vienne, en Autriche, 2005

Voici un rappel d'un eimage que nous avons utilisée en cours pour introduire le chapitre sur Athènes.

L'aspect du bâtiment du Parlement viennois et la statue d' Athéna mettent en évidence la volonté de l'architecte et du sculpteur de faire référence à Athènes comme précurseur de la démocratie.

Cette référence de nos sociétés actuelles à l'antique cité grecque doit cependant être nuancée : n'y a-t-il pas de grandes différences entre la démocratie athénienne au Vème siècle et les démocraties occidentales de nos jours ?

Catacombes

Catacombes chrétiennes, Ier-IIème siècle, Rome, Italie

Voici un rappel d'une image utilisée en introduction du cours sur le christianisme.

Les catacombes sont des galeries souterraines servant de cimetières. Les chrétiens s'y réunissaient non pas pour s'y cacher pendant les persécutions mais pour y enterrer leurs morts, qu'ils plaçaient dans les petites loges visibles sur la photo. Ils procédaient aux funérailles de cette manière parce qu'il était difficile pour eux, dans une société romaine plutôt hostile, de posséder un terrain à la surface, en bonne et due forme, pour enterrer les morts. En effet, les Romains avaient d'autres rituels funéraires, notamment l'incinération.

Aujourd'hui encore, si vous allez à Rome, vous pouvez visiter ces catacombes, qui sont ouvertes au public ... bien sûr les cadavres ne s'y trouvent plus ...

Périclès

Pour mettre des visages sur les noms, même si ces visages ne sont probablement pas si réalistes ...

Voici un buste de Périclès, le célèbre stratège athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ, réélu 15 années de suite à son poste de chef des armées.

Attention, ce buste est une oeuvre romaine réalisée au IIème siècle après J.-C., d'après une oeuvre originale grecque. Il est actuellement exposé au British Musuem à Londres en Angleterre.

Rappelez-vous qu'Athènes doit à Périclès une politique de grands travaux sur l'Acropole : construction du Parthénon et des Propylées.

Il est également l'instigateur du misthos, indemnité versée aux citoyens pour qu'ils puissent participer à la vie politique quelle que soit leur richesse.

Mais c'est également en partie à cause/grâce à luyi qu'Athènes se lance dans une politique impérialiste, soumettant la région à sa domination dans la Ligue de Délos.

Périclès fut de tout temps admiré par les historiens et les grands hommes politiques : de cette admiration vient le fait que le Vème siècle avant J.-C. fut souvent nommé "le siècle de Périclès".

Détail amusant : on dit que Périclès ne fut jamais représenté sans son casque à cause d'une déformation du crâne qui l'affligeait ... Est-ce vrai ?

Basilique Sainte Sabine,


Basilique Sainte-Sabine, Vème siècle, Rome, Italie

Voici un rappel d'un document vu au début du cours sur le christianisme.

Baiser de Judas, Caravage


Arrestation du Christ, Caravage, 1598

Voici une version peut-être plus prosaïque que celle de Giotto de l'arrestation du Christ et du baiser de Judas.
Michelangelo Merisi da Carravagio, dit le Caravage, est un peintre italien du XVIème siècle, célèbre pour son utilisation de la technique du clair-obscur et pour l'aspect réaliste de ses toiles.
Notez ici que le cadre est plus serré, mettant en valeur la tension dramatique de cette scène.
Important également : les personnages des apôtres et surtout des soldats romains sont représentés avec des tenues, vêtements et armures du XVIème siècle.
Pourquoi cette version apparaît-elle plus "laïque", plus prosaïque que celle de Giotto ? Peut-être justement à cause de cet anachronisme et de l'absence d'auréole dorée couronnant les apôtres.

CHARTE D'UTILISATION DU SITE

CHARTE D'UTILISATION DU SITE

Dans le souci de faire de ce blog un outil agréable, convivial et utile à tous-toutes, veuillez lire cette charte d'utilisation du blog. Toute infraction à cette charte entraînera suppression du commentaire incriminé et/ou fermeture définitive du blog.

I. Courtoisie et respect d'autrui

a) On s'identifie !

1. Tout-e élève laissant un commentaire sur le blog doit s'identifier : nom de famille et prénom

2. Tout commentaire anonyme est automatiquement supprimé

b) On reste poli-e !

1. Tout propos injurieux, insultant, tout particulièrement à caractère discriminant quelqu'il soit est interdit : le non-respect de cette règle entraîne suppression automatique du commentaire, sanction en classe s'il est signé, fermeture définitive du blog s'il est anonyme.

2. Pour le respect des lois en vigueur concernant les mineurs, tout propos à caractère érotique ou pornographique est strictement interdit sur ce site.

3. Dans le respect de l'esprit de laïcité et de neutralité qui anime l'école de la République, tout prosélytisme religieux, toute propagande politique sont stricteemnt interdits sur ce site.

4. Pour faciliter la compréhension de tous-toutes et valoriser l'expression écrite, il est interdit de rédiger un commentaire en langage phonétique ou SMS. Ce site a des objectifs scolaires. Le respect et le goût pour la langue française en font partie.

II. Mode d'utilisation du blog

a) Est-ce à consulter obligatoirement ?

1. Comme tous-toutes les élèves n'ont pas d'ordinateur chez eux, la consultation de ce blog, bien que fortement recommandée, est facultative, sauf exception spécifiée ci-dessous. Aucune sanction, pénalisation n'est donc entraînée si un-e élève ne consulte pas le blog.

2. Exception : si le professeur nous prévient en classe et sur le cahier de texte de la classe que nous devons obligatoirement consulter ce blog, au moins une semaine à l'avance, nous sommes tenus de le faire. Nous disposons pour cela de l'ordinateur du CDI du lycée.

b) A quoi servent les commentaires ?

1. Les commentaires servent à demander des précisions, poser des questions sur le cours, aborder un point que vous n'avez pas compris. Ainsi, chaque élève peut suivre cette conversation comme si nous étions en cours.

2. Les commentaires servent aussi à participer à la vie du blog : si vous avez des idées, des remarques à faire, des documents à proposer, allez-y !

3. Pour poser une question qui ne concerne que vous (note, problème personnel ...) utilisez le mail personnel que le professeur vous a communiqué en cours. Ainsi vos propos restent inconnus du reste de la classe.

c) Qu'y a-t-il sur ce blog ?

1. D'éventuels rattrapages de cours, dont le professeur vous avertira au moins une semaine à l'avance, en cas d'absence massive et justifiée d'une partie des élèves (jamais en cas d'absence du professeur).

2. Les documents vus en classe mais dont vous ne disposez pas : transparents, diapositives. Il sont ainsi consultables quand vous le désirez et dans une version de bonne qualité. Cet documents sont libres de tout droit à la propriété intellectuelle. Vous pouvez donc les télécharger.

3. Des points, éléments, documents en rapport avec le cours mais qui n'en font pas partie. Ils sont là pour enrichir votre vision d'un sujet, pour vous aider à vous faire une culture générale. En aucun cas vous ne serez interrogé-e-s dessus.

Bonne promenade historique et géographique sur ce blog ...

E. Gilet

Quartier de Rio de Janeiro, Brésil, 2006

Quartier de Rio de Janeiro, Brésil, 2006

Cette photo, utilisée en cours, met particulièrement en évidence les contrastes de développement, de conditions de vie et de richesses qui peuvent exister à l'intérieur d'un même pays.
A gauche, une favela, un bidonville, avec ses maisons entassées, précaires, ses rues défoncées, où les habitants n'ont probablement pas accès à l'eau courante.
A droite, un quartier résidentiel pour les hauts revenus, avec des espaces de loisirs verdoyants, un immeuble élégant et fonctionnel, comportant des terrasses avec piscines individuelles, pour compléter la piscine collective.
Le Brésil est un des pays où les inégalités de conditions de vie sont particulièrement criantes.

La crucifixion du Christ, Matthias Grünewald, XVI° siècle, détail du retable d'Issenheim, Colmar, France


Ce tableau représente la crucifixion de Jésus de Nazareth. On peut y distinguer :
- l'apparition de Jean le Baptiste, pourtant mort à ce moment, qui dit "Il faut que celui-ci grandisse et que je diminue", en désignant Jésus du doigt.
- l'agneau : symbole de l'innocence mais aussi du sacrifice ; son flanc est ouvert et son sang coule dans un calice (rappel de l'Eucharistie) ; il est aussi un rappel du rôle de pasteur des âmes que les chrétiens donnent à Jésus de Nazareth.
- Marie-Madeleine, agenouillée ; elle est une des femmes qui suivent l'enseignement du Christ
- Jean, apôtre qui soutient Marie, la mère de Jésus de Nazareth.
- l'inscription I.N.R.I sur la croix : IESU NAZARATI REX IUDORUM . cela veut dire en latin : Jéus de Nazareth Roi des Juifs ; cette inscription aurait été apposée par les Romains en guise de quolibet, de moquerie (de la même manière, la crucifixion est une peine infâmante)

Un retable est une oeuvre picturale composée de panneaux de bois peints et mobiles. Ici la crucifixion est représentée sur le volet extérieur. Lorsque l'on ouvre ce volet, on peut voir des peintures représentant la résurrection du Christ, sa naissance ...
Ce retable était à l'origine dans un hospice qui accueillait des malades ; les malades pouvaient ainsi s'identifier à Jésus de Nazareth dans sa souffrance, puis espérer un avenir meilleur lorsqu'ils voyaient l'intérieur du retable.

Attention ! Plusieurs éléments de ce tableau ne sont pas confirmés par d'autres sources que les Evangiles. Si l'on peut affirmer que Jésus de Nazareth a probablement été crucifié, le 7 avril 30, nous n'en connaissons pas les détails. Ce tableau est donc une simple vision chrétienne de la crucifixion de Jésus de Nazareth, et n' a pas valeur de source en ce qui concerne cet évènement.
On ne doit donc pas le prendre au pied de la lettre mais avec un regard critique, comme toujours en Histoire !

Matthias Grünewald était un peintre mais aussi un ingénieur qui vécut aux XVème-XVIème siècle en Allemagne. Son oeuvre la plus célèbre est ce retable d'Issenheim.

Baiser de Judas, Giotto


Le baiser de Judas, Giotto,début XIVème siècle, fresques de l' Arena, Padoue, Italie


Ce tableau représente l' arrestation de Jésus de Nazareth aux jardins de Gethsémani, plus particulièrement la scène de la trahison de Judas. En effet , Judas aurait dénoncé Jésus de Nazareth aux prêtres du Temple et aux Romains, convenant avec eux de donner un baiser à Jésus lors de l' arrestation pour que les soldats puissent le distinguer des autres hommes en présence. Judas est ici, comme souvent dans l'iconographie traditionelle, représenté vêtu d'un manteau jaune, qui est la couleur traditionnelle en Occident pour représenter la trahison, la lâcheté.
Nous pouvons noter que contrairement à Jésus de Nazareth, il n'a pas d'auréole dorée, car bien qu'il soit un apôtre, il est considéré comme renégât.
L'autre personnage portant une auréole est Simon/Pierre. Il tente de blesser un Romain avec son poignard, ce que Jésus de Nazareth lui aurait reproché par la suite.
Attention ! Cet évènement n'est pas confirmé dans ses détails par d'autres sources que les Evangiles. Cette représentation n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, elle n'a pas valeur de témoignage historique. C'est simplement une vision chrétienne de l' arrestation de Jésus de Nazareth au XIVème siècle !
Giotto est un peintre italien qui a vécu aux XIII-XIVème siècles : la puissance créatrice de ses oeuvres, son utilisation de la perspective et des couleurs vont initier la Renaissance dans la peinture.

La Cène, Léonard de Vinci


La Cène, Léonard de Vinci, fin XVème siècle, réfectoire de Sainte Marie de la Grâce, Milan, Italie

Tableau représentant le dernier repas que Jésus de Nazareth aurait pris avec ses apôtres avant son arrestation. C'est en référence à cet évènement que les chrétiens célèbrent l' Eucharistie, ou communion, en partageant du pain et du vin. En effet Jésus de Nazareth aurait dit à ces apôtres, selon les Evangiles "Buvez, ceci est mon sang, mangez, ceci est mon corps", en présentant un morceau de pain et un calice contenant du vin. Attention ! Ceci est un élément non confirmé par d'autres sources. Il ne faut donc pas le prendre à la lettre, ce n'est pas un fait historique.
Léonard de Vinci vécut à cheval sur les XVème XVIème siècles : c'est probablement un des plus grands génies de l'Histoire européenne ; peintre, scientifique, philosophe, cet Italien finit par être renommé dans toute l'Europe et par être invité à travailler pour François Ier.
Vous pouvez visiter sa tombe et le dernier endroit où il vécut au Clos-lucé, au château d'Amboise, au bord de la Loire.

rattrapage cours samedi 13 cotobre

Dans un souci d'égalité entre les élèves, je mets ici en ligne le cours su Samedi 13 octobre, où nombre d'entre vous étaient absent-e-s. Ce cours est rédigé sous la forme de prise de notes. Je vous encourage donc vivement à le reprendre en notes à votre manière dans vos cahiers ou classeurs. Ce sera vérifié, vous vous en doutez.
Pour pouvoir l'imprimer, vous devez sélectionner l'ensemble du message, le copier, puis le coller dans n'importe quel traitement de texte (Word, Wordpad, Open Office ...).
Je reste à votre disposition pour toute question technique ou relative au cours.

Suite Naissance et diffusion du christianisme, du I° au V° siècle


I ) Le contexte historique et religieux de la naissance du christianisme ... et nous en étions ici :

C ) Une société en effervescence


1) Une société juive divisée par la domination romaine et par la religion

I° siècle : conduite religieuse et politique du peuple juif par différentes sectes :

  • Saducéens : acceptation de la domination romaine ; mainmise sur le Temple

  • Zélotes : refus de la domination romaine ; agitation politique contre les Romains

  • Esséniens : pratique rigoureuse de la religion ; vie en communauté ; voeu de pauvreté

  • Baptistes : attente de l' Apocalypse (fin du monde) ; pratique du baptême pour laver leurs péchés ; leur leader : le prophète Jean le Baptiste

secte : courant particulier d'une religion

  1. la question de la fin du monde (Apocalypse)

doc 4 p 37 ; visions et prophéties : au moment de l'Apocalypse, arrivée d'un Messie venu pour racheter les péchés ; attente de l' Apocalypse car climat de crise

Apocalypse : fin du monde et fin des temps décrites dans les trois grands monothéismes

Messie = sauveur en grec ; attendu lors de l' Apocalypse ;


  1. Jesus de Nazareth et son message

A) Quel Messie ?

Attention : bien distinguer croyance et histoire !

Jésus de Nazareth = appelation historique car se nomme ainsi par lui-même et par les Romains

Jésus-Christ = Jésus sauveur ; cela ne nous concerne pas !

  1. La question des sources

source = matériau de l'historien ; regard scientifique et historique sur les sources

Evangiles = sources de l'histoire du christianisme primitif

Evangiles = « bonne nouvelle » en grec ; auraient été rédigés par Matthieu, Jean Marc, et Luc, 4 apôtres (disciples) de J de N

rédigées entre 70 et 100 ap. J.-C. = après la mort de J de N

sources partiales et incomplètes

  1. Ce que nous savons de la vie de J de N

né entre – 4 et – 6 (erreur de datation de sa naissance lors de la fixation du calendrier chrétien)

incertitudes sur son enfance ; passe une partie de sa jeunesse à Nazareth en Galilée

doc 1 polycopié : baptême de J de N par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain

se présente comme Fils de Dieu et comme Dieu fait Homme à la fois

  1. Est-il le Messie que les Juifs attendent ?

Doc 3 p 37 : prophétie d' Isaïe : vision d'un Messie vengeur

doc 2 polycopié : prophétie de Zaccharie : vision d'un Messie apportant la paix

    J de N peut-il être conforme à toutes ces attentes ?

    B) La prédication de Jésus

doc 2 p 39 : « sermon sur la montagne »; éléments essentiels du discours :

  • parle à ceux qui souffrent, les pauvres, les malheureux, mais aussi les pécheurs

  • message d'amour et de non-violence (négation de la « loi du talion »)

  • religion conçue comme qqchose d'intérieur, de personnel

  • prône pauvreté volontaire

avec ce discours il se fait des ennemis :

  • saducéens (pauvreté, religion intérieure)

  • zélotes (refus de la violence)

mais aussi des amis :

  • baptistes et esséniens (pauvreté volontaire, religion intérieure)

  • pauvres, femmes, marginaux, mystiques ...

+ définition d'une religion apolitique : « rendez à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui est à Dieu » ; il sépare religion et politique


Bienvenue à tous !



Bienvenue sur le blog des classes de Seconde B et D d' Histoire-Géographie du Lycée Van der Meersch !

Pourquoi créer un blog pour notre cours d' Histoire-Géographie ?

Tout d'abord, nous utilisons souvent en classe des images, des documents, que ce soit sur transparents ou en vidéo, que vous ne pouvez pas forcément retrouver chez vous, ou qui nécessiteraient une recherche approfondie en bibliothèque, ce dont vous n'avez pas forcément le temps. C'est donc un moyen de vous transmettre tout cela rapidement.

De plus, nous allons être confronté-e-s à des évènements (convocations, sorties de classe, fêtes religieuses ...) au cours de l'année qui empêcheront certain-e-s d'entre vous d'assister au cours. Grâce à ce blog, vous pourrez retrouver des éléments essentiels du cours, des polycopiés, en cas d'absence massive et justifiée.

Ce sera aussi pour moi l'occasion de vous faire découvrir des points historiques ou géographiques complémentaires du cours mais que nous n'avons hélas pas forcément le temps d'aborder dans les heures qui nous sont imparties.

Enfin, c'est une bonne plateforme d'échange pour nos classes : vous avez une question à poser sur le cours ? Et bien posez-la sur ce blog, elle intéresse certainement tous les élèves !

Les prochaines publications sur ce blog seront :

- le rattrapage du cours du Samedi 13 octobre, jour de l' Aïd,
- une charte de bonne conduite du blog, en cours d'élaboration (n'hésitez pas à me donner vos idées à ce sujet)

Bonne lecture à tous/toutes !!!