Fondements du Monde Contemporain / 6 Milliards d' Humains sur Terre

Blog des classes d'Histoire Géographie des classes de Seconde B et D du lycée Van der Meersch de Roubaix !

VEUILLEZ CONSULTER LA CHARTE AVANT DE LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour trouver un message, vous devez naviguer dans les libellés (colonne de gauche), qui sont comme des rubriques correspondant aux thèmes que concerne le message ;

ex : si vous voulez trouver une photo du plafond de la Chapelle Sixtine, vous pouvez cliquer sur "renaissance", sur "christianisme", sur "iconographie" ...

Vous pouvez également consulter les messages par la date à laquelle ils ont été laissés sur le blog (colonne de gauche).

Bon voyage dans l'espace et dans le temps !!!

Baiser de Judas, Giotto


Le baiser de Judas, Giotto,début XIVème siècle, fresques de l' Arena, Padoue, Italie


Ce tableau représente l' arrestation de Jésus de Nazareth aux jardins de Gethsémani, plus particulièrement la scène de la trahison de Judas. En effet , Judas aurait dénoncé Jésus de Nazareth aux prêtres du Temple et aux Romains, convenant avec eux de donner un baiser à Jésus lors de l' arrestation pour que les soldats puissent le distinguer des autres hommes en présence. Judas est ici, comme souvent dans l'iconographie traditionelle, représenté vêtu d'un manteau jaune, qui est la couleur traditionnelle en Occident pour représenter la trahison, la lâcheté.
Nous pouvons noter que contrairement à Jésus de Nazareth, il n'a pas d'auréole dorée, car bien qu'il soit un apôtre, il est considéré comme renégât.
L'autre personnage portant une auréole est Simon/Pierre. Il tente de blesser un Romain avec son poignard, ce que Jésus de Nazareth lui aurait reproché par la suite.
Attention ! Cet évènement n'est pas confirmé dans ses détails par d'autres sources que les Evangiles. Cette représentation n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, elle n'a pas valeur de témoignage historique. C'est simplement une vision chrétienne de l' arrestation de Jésus de Nazareth au XIVème siècle !
Giotto est un peintre italien qui a vécu aux XIII-XIVème siècles : la puissance créatrice de ses oeuvres, son utilisation de la perspective et des couleurs vont initier la Renaissance dans la peinture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est tres bien, tres bien expliquer j'ai eu un expose et j'ai eu 20/20.

Anonyme a dit…

ouais c bien mais faut plus decrire